Un massage procure de nombreux bienfaits à l’organisme à divers niveaux. Cependant, si vous êtes masseur ou masseuse, de nombreux types de massages peuvent vous être demandés. Voici donc 3 types de massage qui s’adaptent le mieux à aux besoins des patients.
Massage de réflexologie
La réflexologie ou thérapie de zone se résume à appliquer des compressions variables sur diverses parties de la main et des pieds. Il s’agit d’une action médicinale alternative contenant les gestes naturels du corps par le massage des mains, des doigts et du pouce.
Le concept de la réflexologie est que quelques zones du pied sont en rapport à divers systèmes d’organes. De ce fait, si une compression est appliquée sur ces zones, les nerfs envoient des signaux aux organes correspondants pour diminuer la douleur dans tout le corps.
En réflexologie, le corps est divisé en dix côtés; cinq sur la partie droite et cinq sur la partie gauche. Votre massothérapeute peut se référer au tableau du pied pour appliquer un massage sur diverses parties du pied. Son massage sera encore plus satisfaisant s’il a suivi une massothérapie formation afin d’optimiser son expérience.
Massage d’Aromathérapie
Le mot aromathérapie fait allusion à l’utilisation d’un arôme, autrement dit du parfum, pour le traitement d’un individu.. Comme son nom l’indique, il contient des huiles essentielles à des fins curatives. Cette thérapie de massage aux huiles essentielles est utilisée pour soigner le corps et l’esprit. Le concept de l’aromathérapie existe depuis maintenant 6 000 ans.
Les types d’huiles essentielles utilisées sont les morceaux des divers fruits, tiges, fleurs, feuilles et résines. Ces arômes ont des vertus antibactériennes et antifongiques, etc. Ces huiles aussi peuvent être utilisées sur la peau ou aspirées par le nez. Le massothérapeute utilise ces huiles essentielles en faisant une pression douce sur votre peau.
Acupuncture
C’est le type de massage le plus étonnant qui se sert des aiguilles sur des zones spécifiques pour gérer la douleur et le rétablissement du corps. Le traitement est basé sur la médecine traditionnelle chinoise. Les points d’acupuncture se produisent sur les méridiens, les voies énergétiques et dans le corps qui se repent du QI ou de l’énergie vitale.
Il manipule des aiguilles pour débloquer les méridiens et soutenir ou rééquilibrer. Pendant l’acupuncture, les thérapeutes utilisent les aiguilles fines et petites possédant la même taille que celui des cheveux humains. Votre masseur ou masseuse peut les insérer à certains endroits pour diminuer la douleur. La durée du traitement dépend du nombre d’aiguilles utilisées et de l’intensité de la douleur à laquelle le patient peut résister.