Il n’est plus à démontrer que tout le monde veut manger bio pour protéger sa santé. En agissant ainsi, il arrive de se demander si l’agriculture biologique respecte toutes les normes écologiques. Pour le savoir, lisez ce qui suit.
Impact de l’agriculture biologique sur l’environnement
Une agriculture certifiée biologique est celle qui est réalisée sans apports intrants chimiques. C’est-à-dire sans l’utilisation de pesticides et de produits phytosanitaires d’origine chimiques. Pour en savoir davantage, faites un tour sur www.ethiqueverte.fr et vous ne serez pas déçu. Tous les éléments entrant dans la réalisation de cette forme d’agriculture sont naturels. Par conséquent, les produits qui en sont issus comportent moins d’organismes génétiquement modifiés (OGM).
Les produits chimiques sont connus pour être nuisibles à l’environnement. À partir de là, nous pouvons donc dire que l’agriculture biologique favorise une meilleure protection de l’écologie. En effet, dans sa pratique, elle favorise une rotation des cultures et une mise en jachère des terres. Ces différentes techniques culturales entraînent un respect des terres. Aussi, assiste-t-on à la création d’un habitat viable et durable pour la faune et la flore.
Ceci se justifie par le fait que la faune n’est plus sujette aux intoxications provenant des intrants chimiques. Elle se reproduit normalement. Les animaux ne sont plus obligés d’effectuer des migrations pour survivre. La flore quant à elle est conservée et on assiste très peu à la disparition des espèces.
Agriculture biologique et devenir des produits
Une fois cultivés, les produits issus de cette forme d’agriculture doivent être récoltés et convoyés sur le marché. Dans ce processus, l’agriculture biologique doit faire usage de machines et d’appareils pas toujours écologiques. Elle fait donc appel aux divers moyens de transport, aux appareils électroménagers et aux machines d’usines.
Ceux-ci ne fonctionnent pas tous à partir des énergies vertes (énergies provenant d’éléments naturels). Ils polluent l’environnement, car ces derniers provoquent le réchauffement climatique à travers les émissions de gaz à effet de serre. Tout ceci a pour conséquence la dégradation progressive de l’environnement. En réalisant une telle analyse, l’on constatera alors que l’agriculture biologique ne favorise pas totalement une meilleure écologie.
Manger bio : comment rester écologique ?
Le choix de produits bio doit pousser au choix de la consommation locale. Les produits ne seront plus convoyés sur de longues distances. Aussi, leur transformation sera limitée. Cette solution ne fera pas disparaître les émissions de gaz, mais va les réduire. Cette réduction va enclencher une diminution de la destruction de la couche d’ozone et donc une protection de l’environnement.
Pour que l’alimentation bio soit écologique, celle-ci doit respecter l’environnement au-delà des pratiques culturales. Pour ce faire, encourager la consommation locale des produits biologiques est une option à ne pas négliger. Manger bio n’entraîne directement pas une protection totale de l’environnement. Il faut associer à cette pratique la consommation locale pour que cela soit davantage possible.