Généralement, l’arrivée des premières températures basses annonce la fin des baignades. Cependant, il est encore bien possible de profiter pendant longtemps de sa piscine. Alors, souhaitez-vous prolonger votre saison estivale et profiter pleinement de votre piscine ? Si oui, nous vous proposons dans cet article, quelques idées pour faire durer votre saison de piscine.
L’installation d’abri de piscine
Si vous souhaitez prolonger votre saison piscine ou êtes à la recherche de solution sur comment ombrager sa piscine , l’une des meilleures façons est l’installation d’un abri de piscine. Les abris de piscine permettent de réchauffer la température de l’eau du bassin de 5 à 8° C. Ils qui constituent une meilleure solution pour prolonger la saison de piscine. Qu’ils soient bas, mi-haut ou haut, les abris de piscine sont généralement dotés d’un vitrage en plexiglas, en verre ou en polycarbonate. Ce qui vous permet de profiter de votre piscine même quand il pleut ou qu’il vente. On retrouve différents modèles d’abris de piscine : coulissant, semi-coulissant, rotonde ou télescopique.
L’espace entre un abri de piscine bas et l’eau est compris entre 60 et 100 cm (maximum). Ainsi, grâce à ce petit espace, l’abri de piscine bas facilite le chauffage naturel de l’eau de votre bassin. Il a l’avantage d’être discret. Quant à l’abri de piscine mi-haut, sa taille se situe entre 1,20 m et 1,80 m. Plus imposant que l’abri de piscine bas, il vous offre un gain en température. Ce qui vous permet de prolonger votre période de baignade. Si vous souhaitez profiter de votre piscine durant toutes les saisons de l’année, l’abris de piscine haut est ce qu’il vous faut. Avec un système de chauffage, prolongez votre saison de piscine grâce à l’installation de cet abri. Sa hauteur est comprise entre 1,80 et 3 m.
Le chauffage de l’eau de la piscine
L’autre solution pour prolonger votre saison de piscine est le chauffage de l’eau. Il existe plusieurs systèmes de chauffage qui permettent de chauffer l’eau de votre piscine. Le système de chauffage le plus connu est la pompe à chaleur. La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique qui permet de chauffer l’eau en utilisant la chaleur de l’air ou de l’eau. Il s’agit d’un système de chauffage durable, économique et performant qui respecte l’environnement. En utilisant la chaleur de l’air ou celle de l’eau, la pompe à chaleur permet de maintenir l’eau de votre bassin à une température comprise entre 27 et 28° C. En dehors de pompe à chaleur, le chauffage solaire vous permet également de profiter pendant longtemps de vos baignades. En effet, il s’agit d’un système de chauffage qui utilise les rayons solaires pour chauffer l’eau du bassin. Tout comme la pompe à chaleur, le chauffage solaire est écologique.
Toujours pour chauffer l’eau de votre piscine et prolonger votre saison de baignade, vous pouvez utiliser l’échangeur thermique. L’échangeur thermique est un système de chauffage qui permet de réchauffer l’eau du bassin à partir d’un circuit de chauffage tel que, la chaudière gaz, fioul ou mazout. Ce système offre une montée en température plus rapide de l’eau du bassin (jusqu’à 90°C). Le réchauffeur électrique est aussi un système de chauffage qui vous permet de profiter de votre piscine durant toute l’année.